Maison verte et bleue Groen en blauw huis
Un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au cœur de Neerpede
fr nl

Que trouvons-nous au jardin ?

Le jardin très nature de la Maison verte et bleue

A la fin de l’automne 2011, la commune décida de créer un jardin écologique sur le terrain communal situé entre les Espaces verts de la commune et la bâtiment actuel de la Maison verte et bleue. Au départ ce terrain était occupé par une pelouse banale dans laquelle on retrouvait quelques pâquerettes et pissenlits. Depuis le printemps 2012, un oasis de biodiversité s’y est développé et accueille une grande diversité de plantes sauvages et d’animaux indigènes. Ce jardin constitue un espace didactique illustrant ce que la main de l’homme peut faire pour favoriser la nature dans un jardin.
Ce site est d’ailleurs intégré dans le Réseau Nature, un ensemble de terrains que chaque occupant gère afin de favoriser le développement et l’accueil de la nature. Les membres du réseau sont autant des particuliers que des collectivités telles que des entreprises ou des administrations communales ! Chaque membre s’engage à respecter certains principes écologiques précisés dans une charte commune.
Plus d’infos sur www.reseau-nature.be

Entretien minimisé & biodiversité maximisée
La conception des différents espaces vise à alléger les interventions d’entretien, sans pesticide ni engrais bien entendu ! On s’y promène par un chemin circulaire recouvert de petits trèfles et qui constitue la seule zone tondue dans l’ensemble du jardin. Ailleurs, les parterres sont désherbés manuellement, en préservant certaines plantes spontanées tandis que les différentes prairies sont fauchées une à deux fois par an.
Nous vous invitons à découvrir, en image et en texte, les différents parties du jardin :
• La mare naturelle : ICI
• Les parterres sauvages : LA
• Les prairies fleuries : ICI
• L’hôtel à insectes : LA

Visites sur réservation pour des groupes constitués
Afin de préserver la quiétude et le bon état de celui-ci, cet espace est uniquement accessible dans la cadre des activités de la MVB. On y retrouve en effet diverses plantes sauvages qui peuvent utilement être intégrées dans diverses préparation culinaires. Pour réserver une activité avec un groupe constitué, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de la MVB via l’adresse mail maisonvertebleue@gmail.com.
Des ouvertures exceptionnelles sont également programmées, notamment lors de certains dimanches du naturalisteainsi que dans le cadre de l’événement « Jardins en fête »

Envie de passer à l’action ?
Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez également accueillir la nature en modifiant l’entretien des différentes parties de celui-ci ou en réalisant certains aménagements. Pour des idées et des conseils pratiques, visitez le site internet« Nature au jardin ».

Une réalisation durable via l’économie sociale
Cette mosaïque de couleurs et de textures a été réalisée par l’entreprise de Travail Adapté « Nos Pilifs », qui emploie 130 personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, leurs équipes d’entretien de jardin se sont spécialisées dans les aménagements et les entretiens respectueux de la nature. C’est donc très logiquement que la commune d’Anderlecht a chargé Nos Pilifs de la réalisation de cet espace, conformément à la dynamique Agenda 21 visant à développer une politique de marchés publics durables.