Maison verte et bleue Groen en blauw huis
Un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au cœur de Neerpede
fr nl

La Roselière de Neerpede

La commune d’Anderlecht œuvre depuis plusieurs années à la préservation de la zone de Neerpede en collaboration avec la Maison verte et bleue et la Région bruxelloise. La préservation de la biodiversité constitue un objectif prioritaire, en particulier au sein des milieux humides caractéristiques de cet espace exceptionnel à Bruxelles.

Le Collège des Bourgmestre et Échevins a décidé d’affecter un terrain communal de la rue de Neerpede en réserve naturelle. Il s’agit du terrain humide situé entre le n°815 et la prairie pâturée adjacente au n°825.

Outre la Maison Verte et Bleue, plusieurs associations sont impliquées dans la redynamisation de cet écosystème très précieux, qui était dans un état assez dégradé : Natuurpunt, Nos Pilifs et Natagora, qui assurera la gestion extensive après les travaux.

Les travaux

Nos Pilifs a déjà réalisé les premiers travaux. Les opérations de coupe des arbres sont terminées, incluant trois vieux saules tetard en milieu de parcelle. Ils ont aussi crée deux mares et aménagé un chemin en copeaux.

La prochaine phase aura lieu cet été. Certaines saules doivent être dessouchés quand il fera plus sec.