Maison verte et bleue Groen en blauw huis
Un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au cœur de Neerpede
fr

L’hôtel à insectes

JPEG - 47.9 ko

Avec son hôtel à insectes et ses prairies fleuries, le jardin de la maison verte et bleue offre le gîte et le couvert pour les insectes ! Cette construction originale vise à offrir un abri hivernal pour un maximum d’insectes dit « auxiliaires » , ceux-ci étant des précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes comme les pucerons.
Cet hôtel à insectes favorise la biodiversité locale et le rétablissement de la chaîne alimentaire. L’intérêt pédagogique n’est pas non plus négligeable : voilà une bien jolie façon d’attirer l’attention des enfants et adultes et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage.

JPEG - 59.6 ko

L’hôtel est composé de plusieurs matériaux naturels. A droite,on peut observer trois bouchons en terre fabriqués par des abeilles solitaires pour protéger leurs pontes

Ici, pas question de standardiser les chambres ! L’hôtel est divisé en différents compartiments adaptés aux besoins de chaque groupe d’insectes. Ceux-ci peuvent s’y abriter mais également y pondre leurs œufs. La composition des abris est très variable :
– des tiges à moelle comme la ronce, le framboisier ou sureau pour accueillir les syrphes ;
– des grosses branches avec des petits trous permettant à certaines abeilles solitaire d’y pondre leur oeufs ;
– des morceaux de branches abritant les carabes, des coléoptères noirs adeptes de la marche à pied ;
– des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de paille accueillant d’autres abeilles solitaires ;
– des brin de paille, abri privilégié des perces-oreilles.
L’hôtel comprend également des abris à coccinelles, à papillons et à bourdons, avec un petit ponton d’envol pour ces derniers. Tous ces éléments permettent d’abriter une foule d’insectes utiles au jardin, en toute bonne cohabitation !

PNG - 430.4 ko