Maison verte et bleue Groen en blauw huis
Un lieu de découverte et de sensibilisation à l’alimentation durable au cœur de Neerpede
fr nl

18/03 Village de l’eau à Neerpede

Dimanche 18 mars 2018 - Journées Bruxelloises de l’Eau

Toutes ces activités sont gratuites et sans réservation ! Cependant les places sont limitées. Venez donc bien à temps pour vous présenter à l’accueil, afin d’être sûr d’avoir de la place. L’accueil et le départ de chaque activité se font à la Maison verte et bleue au 1A rue du Chaudron.

De 10h30 à 12h30 : Balade sur les aménagements de la rivière de la Pede, ses ruisseaux et étangs - FR

La rivière de la Pede ainsi que ses ruisseaux et étangs associés constituent depuis toujours des éléments structurants du paysage de Neerpede et de la vie de ses habitants. Ces dernières décennies, ces milieux aquatiques ont malheureusement connu différentes dégradations. Depuis peu, les pouvoirs publics s’investissent conjointement pour inverser cette tendance. Une promenade guidée vous permettra de découvrir les réalisations concrètes menées par la Commune et par les partenaires régionaux (Vivaqua et Bruxelles-Environnement) pour améliorer la qualité des milieux et du paysage tout en assurant une gestion durable des eaux.


De 10h30 à 12h30 : Animation famille autour de la mare - FR

Bienvenue au jardin naturel de la Maison verte et bleue. Jetez-vous à l’eau, venez découvrir les habitants de la mare, plantes et animaux, des plus petits aux plus grands. Nous vous invitons à une réelle rencontre avec la mare, ce petit milieu tellement attirant, riche et passionnant.
Pour tous dès 4 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

De 12h30 à 13h30 : Apéro offert par la Commune - pique-nique bienvenu !

A 14h : départ de la “Cyclobaignade”
Balade à vélo avec Pool is cool vers les possibles sites de baignade en plein-air de Bruxelles. FR/NL

A 14h : Balade nature : au fil des eaux courantes du Neerpedebeek et des eaux dormantes du parc de la Pede - FR
L’eau est plurielle !! Pour illustrer cela, votre guide Sabyne Lippens abordera quelques-uns des innombrables aspects de l’eau grâce à une approche tour à tour chimique (la molécule d’H2O, solvant naturel), physique (l’eau dans tous ses états, le cycle de l’eau), biologique (l’eau, source vitale) ; écologique (le maillage bleu) ; hydrographique (la Senne et ses affluents)… Toutes ces thématiques hydriques s’appuieront sur des observations le long des eaux courantes du Neerpedebeek d’une part et d’autre part autour des eaux dormantes du parc Régional de la Pede !!